Le suivi de projets à La Réunion

Le CMR a pour vocation de mettre en avant tout développement d’activités économiques maritimes sur le territoire et suit la réalisation des études de marché, de GPEC, d’étude de faisabilité,..

Le Cluster Maritime de La Réunion a réalisé en 2021 une GPEC sur la filière construction / réparation / maintenance / déconstruction navale, en 2022, une étude de gisement de déconstruction de navires, et pour la période 2023-2024, prévoit la mise en place de deux études: Un baromètre de l’économie bleue et l’étude de navires côtiers décarbonés.

Info

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Réalisation d’un baromètre de l’économie bleue 2023-2024

Projet lauréat du Fonds d’intervention Maritime 2022, le projet d’une durée de 2 ans consiste à mettre en place un observatoire des données de l’économie bleue à La Réunion et à mettre à jour les données macro-économiques des filières de l’économie maritime.

L’idée du projet est de voir large sur les données de l’économie bleue. Il est  également proposer de partager les données existantes avec nos partenaires en établissant une convention de partenariat.
L’idée est de prendre l’initiative sur ce sujet. Collecter les données traditionnelles comme les données issues des instituts statistiques mais étendre à de nouveaux éléments en lien notamment avec la valeur économique de la biodiversité, la formation initiale et continue, mettre en avant les opportunités de développement en lien avec les innovations, les énergies marines renouvelables, les perspectives de recherche.

Ce baromètre est un outil pour se projeter sur l’avenir de l’économie bleue à La Réunion. Il se veut également être abordable pour tout public et réajustable au fur et à mesure des projections. Il doit pouvoir être un outil d’aide à la décision en essayant de prévoir les créations d’emploi.

Réalisation d’une étude de navires côtiers décarbonés 2023-2024

Projet lauréat du Fonds d’intervention Maritime 2022, le projet d’une durée de 2 ans consiste à mener une étude sur la thématique d’exploitation de navires côtiers à émission zéro carbone à La Réunion.

Le projet s’inspire du modèle proposé par le Cluster Maritime Français et la coalition T2EM (Transition Eco-Energétique du Maritime) qui ont mené des réflexions et des pistes de travail autour de la transition éco-énergétique des modèles économiques et des supply-chain dans le maritime pendant 2 années de réflexion.

En posant les bases d’une coopération entre le national et les acteurs régionaux, entreprises, gestionnaires portuaires et institutions, Le Cluster Maritime de La Réunion, en tant qu’animateur souhaite, à travers ce projet, corréler les applications aux réalités du territoire pour développer le modèle stratégique et économique des navires propres à La Réunion.

Etude de gisement de navires à déconstruire à La Réunion

C’est à travers des échanges avec la CCI de La Réunion et l’INEMA, que nous avons confié la mission aux étudiants de RRPI (bac +4, Responsable Production et Projets Industriels) le soin de réaliser une étude portant sur le gisement de navires potentiels à déconstruire dans les prochaines années.

A travers l’exploitation d’une base de données sur les immatriculations des navires réunionnais et la réalisation d’enquête, l’étude a permis de quantifier en nombre, en matériau, le potentiel de navires à déconstruire. L’étude a permis également d’identifier les partenaires pour la mise en place d’une filière de déconstruction.

Cette étude préalable soulève la problématique d’un parc de navires vieillissants sur le territoire et de définir un débouché pour la fin de  cycle de vie des matériaux. Cette étude d’une quarantaine de pages est disponible sur demande.

GPEC filières industries navales

A la suite de la rédaction d’un cahier des charges et d’une sélection de bureaux d’études, l’étude GPEC filière construction, maintenance et déconstruction navale a été lancée le 23 février 2021. 3 phases ont été construites et menées par le bureau d’étude Verso Consulting, lors desquelles des interviews par visio-conférence, des questionnaires écrits ont été collectés grâce à la participation d’une quarantaine d’acteurs. Une phase de co-construction en ateliers à été réalisée.

Des entretiens auprès d’une quarantaine de structures ont permis de dresser un état des lieux des besoins et des formations de cette filière industrielle navale à La Réunion.

Afin de répondre aux besoins relatifs de l’étude, le CMR a participé à des échanges sur les filières de formation pour faire vivre la filière au cours la deuxième partie de l’année 2021.